La France, "voisine du Royaume des Tonga" via la collectivité d’outre-mer de Wallis-et-Futuna, a annoncé sa volonté de venir en aide à la population locale à la suite de l’éruption et du tsunami consécutif à l’éruption d’un volcan.
Le bilan humain du passage d’un tsunami consécutif à l’éruption dans les îles Tonga reste encore inconnu. Le corps d’une Britannique emportée par une vague a toutefois été retrouvé, a annoncé sa famille. Dans la foulée, au moins une autre personne est portée disparue dans l’archipel. Les dégâts matériels causés par la catastrophe sont toutefois considérables. "D’après le peu d’informations dont nous disposons, l’échelle de la dévastation pourrait être immense, spécialement dans les îles les plus isolées", a déclaré Katie Greenwood, de la Fédération internationale de la Croix Rouge, propos repris par Le Figaro.
L’éruption, une des plus puissantes des dernières décennies dans le monde, a privé l’archipel des Tonga de connexions téléphoniques et internet. Le retour à la normale ne se fera pas avant des semaines. En outre, l’atterrissage des avions est devenu impossible à cause du nuage de cendres volcaniques, relate Le Parisien. La situation est particulièrement inquiétante sur l’île de basse altitude Mango. Des "dégâts immobiliers importants" ont été constatés et un signal de détresse a été déclenché Fonoi. Sur les plages occidentales de l’île principale, Tongatapu, plusieurs complexes balnéaires et/ou maisons ont été détruits et/ou gravement endommagés, renchérit Le Figaro.
Face au désastre de la population, la France, "voisine du Royaume des Tonga" via la collectivité d’outre-mer de Wallis-et-Futuna, s’est dite "prête à répondre aux besoins les plus urgents de la population", d’après un communiqué. De leur côté, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé des avions de reconnaissance Orion au-dessus des Tonga la veille. Ils ont également mobilisé des navires d’aide prêts à être déployés.
> A lire aussi : Éruption volcanique aux Tonga : l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à La Réunion