Les plages de sable représentent plus d’un tiers du littoral mondial. La moitié de ces endroits pourraient bientôt disparaître.
La chaîne France Info note la nécessité des plages de sable avant d’être des lieux de tourisme et de loisirs pour les humains. Elles sont des zones tampons naturels qui protègent le littoral des différentes catastrophes naturelles telles des tempêtes, des cyclones et des inondations. Les plages de sable abritent également plusieurs espèces animales et végétales. D’ici à 2100, la moitié de ces plages pourraient disparaître en raison de l’érosion, rapporte la chaîne.
Les constructions humaines sur les littoraux seraient la principale cause de cette disparition, puisqu’elles retiennent les sédiments nécessaires aux plages. D’autres responsables ont été aussi cités comme l’élévation du niveau des océans et les événements climatiques extrêmes. Ces phénomènes sont particulièrement accentués par le réchauffement climatique.
L’Australie figure dans la liste des pays les plus durement touchés par cette situation, puisque ce pays perdrait près de 15 000 kilomètres de plages. Quant à la côte sablonneuse du Royaume-Uni, elle diminuerait de 30%.
La chaîne informe toutefois, que le pire pourrait être évité si les pays arrivent à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. De ce fait, l’érosion serait réduite de 40%.