Un échouage massif de près de 230 dauphins-pilotes est survenu sur la côte ouest de la Tasmanie (Australie). "Environ la moitié" des cétacés sont présumés morts.
Près de 230 dauphins-pilotes, appelés aussi globicéphales, ont été découverts échoués, mercredi 21 septembre, le long d’une plage de sable sur la côte ouest de la Tasmanie (Australie). Le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de l’Etat de Tasmanie a annoncé qu’ : "Il semble qu’environ la moitié des animaux soient vivants".
Pour les maintenir en vie les animaux survivants, des habitants les couvraient à l’aide d’une couverture et les ont irrigués en se servant de seaux d’eau. Cet échouage massif de cétacés s’est produit quelques heures après qu’une dizaine de jeunes cachalots ont été découverts morts sur l’île King, entre la Tasmanie et l’Australie continentale.
Les raisons à l’origine des échouages de cétacés demeurent inconnues. Le biologiste Kris Carlyon de l’agence de conservation de cet Etat insulaire a indiqué que la cause possible de la mort massive des cétacés est consécutive à une "mésaventure".
C’est "la raison la plus courante des échouages", explique ce professionnel qui a indiqué qu’ : "Ils ont pu chercher de la nourriture près du rivage (...) ils ont peut-être été pris à marée basse". "C’est la théorie pour l’instant", a-t-il aussi ajouté, rapporte le journal La Croix.
> Notre dossier sur l’Australie