Le premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré devant la presse vendredi 27 août que les derniers soldats australiens ont quitté Kaboul la veille du double attentat suicide qui est survenu jeudi dernier.
Selon le régime taliban, la double attaque kamikaze, ayant eu lieu jeudi 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul, a fait vingt morts et 52 blessés. Il s’agit d’un attentat meurtrier revendiqué par le groupe djihadiste État islamique. Parmi les soldats américains, au moins treize morts et dix-huit blessés sont à déplorer.
Lors d’un point de presse, vendredi 27 août, le premier ministre australien, Scott Morrison, a évoqué ce double attentat de Kaboul en rapportant que les derniers soldats australiens ont pu être évacués la veille. En effet, le responsable a déclaré : "Nous avons été en mesure d’assurer le départ du personnel australien restant au cours de la nuit dernière, peu de temps avant que les terribles événements de cette nuit n’aient lieu".
Grâce à l’aide des forces américaines et britanniques, les troupes australiennes ont réussi à assister et assurer l’évacuation de quelque 4 100 personnes, dont 3 200 Australiens et citoyens afghans qui sont munis de visas australiens, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur l’Australie.
Le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a révélé sur la chaîne de télévision Nine Network qu’ :"Il y avait des renseignements très clairs sur le fait que l’ISKP (État islamique Province du Khorasan, NDLR) comptait frapper et frapper fort, et c’est ce qu’ils ont fait". Dans la foulée, il a aussi fait part de l’envoi des SMS à tous les Australiens présents en Afghanistan pour les avertir de la menace d’attentat à proximité de l’aéroport.
Le ministre a également commenté être "vraiment heureux et soulagé" que les soldats aient quitté Kaboul et "que nous ayons pris la décision d’évacuer hier (jeudi) nos derniers ressortissants, qui sont désormais en sécurité aux Emirats arabes unis".
> Notre dossier sur l’Afghanistan.