La situation de la banquise en Antarctique suscite l’inquiétude chez les scientifiques. Alors que son niveau reste historiquement bas à cause du réchauffement climatique, ils redoutent le début d’un effondrement global.
Les scientifiques ont exprimé leur inquiétude face à la situation de la banquise en Antarctique. Les dernières données d’un satellite du gouvernement américain montrent que le niveau de glace de mer flottant autour est historiquement bas, du jamais vu depuis que les observations ont commencé en 1979, note The Guardian. Will Hobs, scientifique spécialisé dans les glaces de mer à l’Université de Tasmanie, souligne la gravité de la situation.
La banquise de l’Antarctique avait déjà atteint un niveau record en février, pour la deuxième année consécutive. Depuis, son niveau n’a cessé de baisser, suscitant des craintes concernant un éventuel effondrement global de la glace en raison du réchauffement climatique. Alors que la quantité normale de glace de mer formée à cette à seulement de 14,1 millions. Le Dr Walt Meier, chercheur principal au National Snow and Ice Data Center de l’Université du Colorado, met en garde contre une tendance inquiétante.
Les scientifiques continuent de surveiller attentivement l’évolution de la banquise en Antarctique et de recueillir des données pour mieux comprendre les raisons de cette baisse inquiétante. Située au cœur d’un vaste océan, la banquise subit l’influence des vents, des tempêtes, de la température de l’air, des changements de chaleur de l’océan, de la salinité, ainsi que des interactions complexes entre les différentes couches de l’océan. L’analyse de toutes ces interactions pour évaluer l’impact du changement climatique reste une tâche délicate et complexe.