L’un des plus dangereux volcans au monde, situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est réveillé mercredi 26 juin. Des milliers d’habitants ont fui leur domicile, selon des responsables locaux.
Le volcan Ulawun (2 334 m d’altitude) en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est désigné comme l’un des plus dangereux au monde. Situé dans l’archipel de Bismarck, il fait partie des 16 "volcans de la décennie" ciblés pour la recherche, en raison des risques d’éruptions violentes.
Instable, Ulawun a éclaté mercredi, crachant de la lave tout en émettant une épaisse colonne de fumée dans les airs, selon des responsables locaux. "L’activité volcanique a débuté à 7 heures après un léger grondement", a déclaré à l’AFP le responsable du bureau des catastrophes de l’ouest de la Grande-Bretagne.
Les habitants aux alentours du volcan ont reçu pour consigne de s’éloigner de la zone et rejoindre des endroits plus sûrs. Plusieurs d’entre eux se sont alors rassemblés dans une église avant de fuir en camion ou en 4X4, rapportent les médias. Tous les vols de la compagnie aérienne nationale à destination de Kimbe ont été par ailleurs annulés pour une durée indéterminée.
D’après les services de météorologie australiens, les cendres étaient montées à plus de 13 kilomètres d’altitude. Il a été recommandé aux gens situés à proximité d’Ulawun de se tenir à l’écart des poussières, car elles pourraient engendrer des difficultés pulmonaires, des irritations aux yeux ou des problèmes de peau.