Le bilan des crues éclairs qui ont frappé la semaine dernière Honiara, la capitale des îles Salomon, s’est alourdi à 23 morts, une quarantaine de disparus et des milliers de sans abris.
Les
inondations meurtrières consécutives aux fortes pluies qui avaient touché jeudi la capitale des îles Salomon, Honiara, ont tué 23 personnes selon le dernier bilan publié ce mardi par les autorités locales. Ces dernières rapportent par ailleurs qu’une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.
Après la réouverture de l’aéroport d’Honiara, impraticable à la suite des intempéries, les secours internationaux commencent à arriver progressivement sur l’archipel. Pour venir en aide aux milliers de sinistrés, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà dépêché sur place trois avions cargos militaires, selon Le Figaro.
Dans les sites de refuge établis à Honiara, on recense près de 10 000 personnes. Afin d’éviter toute nouvelle épidémie de
dengue, des kits sanitaires leur ont été distribués, précise le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires.
En 2013, 2 000 cas de dengue avaient été enregistrés au niveau de l’archipel dont la moitié en zone rurale, rappelle le site radioaustralia.net.au.