Emmanuel Macron a récemment indiqué que le Premier ministre australien Scott Morrison lui a menti concernant la rupture du contrat portant sur la vente de sous-marins français.
Au cours d’une interview à l’antenne d’une radio locale, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a assuré vendredi 12 novembre, n’avoir jamais menti dans sa vie publique. "Non non, je ne crois pas (avoir menti)", a-t-il insisté, en rejetant les accusations d’Emmanuel Macron concernant le contrat portant sur les sous-marins, rapporte France Info.
Le chef de l’Etat français a cependant, affirmé le contraire devant des journalistes australiens au début du mois.
Effectivement, il a accusé le Premier ministre australien de lui avoir ouvertement menti après la rupture du "contrat du siècle", évalué à 55 milliards d’euros. Emmanuel Macron a confirmé avoir découvert au dernier moment que l’Australie avait négocié en secret un nouveau contrat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. "Je sais que Scott Morrison m’a menti", a-t-il affirmé.
La sincérité du chef du gouvernement se trouve au centre des débats sur la scène politique en Australie alors qu’il pourrait briguer un second mandat en mai prochain.
Malcolm Turnbull, l’ex-Premier ministre a précisé que son rival au sein du Parti libéral avait la réputation de mentir. "J’ai appris dans la vie publique, sur une longue période, à ne pas avoir le cuir trop fin", a martelé Scott Morrison en soulignant que les accusations ne l’ont pas dérangé.
Par ailleurs, il a indiqué être certain d’avoir pris la bonne décision en interrompant l’engagement sur les sous-marins français pour assurer la défense nationale de son pays.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : interruption des négociations commerciales entre l’Union européenne et l’Australie