La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé que le risque de transmission de la Covid-19 entre les deux pays est faible.
A partir du lundi 19 avril, une bulle "Trans-Tasman" sera ouverte entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé cette information, mardi 6 avril. Durant une conférence de presse, elle a précisé que le risque de transmission de la Covid-19 de l’Australie à la Nouvelle-Zélande est faible. "Les conditions pour se passer de la quarantaine sont réunies", a-t-elle renchéri. Elle a, aussi, signifié avoir confiance en la capacité des deux pays pour gérer un tel arrangement concernant les voyages.
Selon Outre-Mer La 1ere, l’Australie a déjà ouvert en partie son territoire aux Néo-Zélandais il y a six mois. Ces derniers ont pu se rendre dans certains Etats sans être mis en quarantaine.
Jacinta Ardern a toutefois souligné que cet arrangement est fragile et que les vols pourraient être "mis en pause ou suspendus", selon l’évolution du nombre de cas de coronavirus en Australie.
Lundi 6 avril, la Nouvelle-Zélande compte 74 cas positifs dont 17 identifiés au cours des dernières 48 heures. Depuis l’entrée de la maladie, seuls 26 décès ont été enregistrés dans le pays. L’Australie déplore 909 morts, recensés depuis le début de la crise sanitaire.
L’instauration de cette bulle sanitaire a été bien accueillie par les médias australiens ainsi que l’industrie du tourisme néo-zélandaise. Selon RNZ, les professionnels estiment que ce dispositif pourrait rapporter un milliard de dollars (près de 850 millions d’euros) à l’économie.
Les Australiens ont représenté presque 40 % des arrivées en Nouvelle-Zélande, avant l’apparition de la Covid-19. D’ailleurs, Jacinta Ardern a invité ses voisins à profiter de cette opportunité. "Nous sommes un endroit sûr pour venir en famille", a-t-elle indiqué.
> Lire d’autres actualités en Océanie