Sputnik/SIPA
Le coût de la fermeture des frontières australiennes s’est élevé chaque mois à 2,27 milliards d’euros, selon la Chambre de commerce et d’industrie du pays.
Tous les touristes vaccinés peuvent désormais se rendre en Australie. Fermées depuis deux ans après l’adoption de mesures draconiennes pour lutter contre la Covid-19, les frontières australiennes sont rouvertes ce lundi 21 février. D’après le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une conférence de presse dimanche soir, la fermeture des frontières représentait un important manque à gagner pour l’économie du pays. La Chambre de commerce et d’industrie du pays a estimé à 2,27 milliards d’euros par mois le coût de cette fermeture des frontières. En revanche, l’Etat d’Australie-Occidentale, reste fermé jusqu’au 3 mars en raison de la politique stricte dite "zéro Covid" appliquée dans cette région, rapporte CNews.
Pendant deux ans, les autorités australiennes ont imposé des règles strictes pour freiner la propagation de la Covid-19. Dans cette optique, les Australiens n’ont, la plupart du temps, pas pu quitter leur pays. Par ailleurs, seuls quelques visiteurs ont été autorisés à entrer sur le territoire. Pour relancer l’activité touristique en Australie, le gouvernement australien a lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens, l’équivalent de 25 millions d’euros. Pour le moment, les touristes hésitent encore à s’y rendre en raison de la "confusion concernant les restrictions de voyage imposées par les différents Etats et l’inquiétude concernant des fermetures soudaines de frontières", a souligné le Conseil australien.
Lire toute l’actualité en Océanie