ALLILI MOURAD/SIPA
Ce dimanche 24 janvier, les autorités sanitaires néo-zélandaises ont indiqué avoir enregistré leur premier cas confirmé de la Covid-19 depuis plus de 2 mois.
Une femme âgée de 56 ans, revenue récemment d’Europe, a été testée positive 10 jours après une quarantaine de 2 semaines. Comme le rapporte la Presse française, elle aurait déjà montré des symptômes de la maladie plusieurs jours avant le test.
Depuis, les autorités ont lancé une recherche des cas contact, sachant que la patiente et son mari ont passé quelques jours dans la région de Northland, au nord la Nouvelle-Zélande. Les époux auraient visité une trentaine de lieux.
La femme a débarqué en Nouvelle-Zélande le 30 décembre après avoir passé 4 mois en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Espagne. C’est le 13 janvier qu’elle est sortie de l’hôtel d’Auckland où elle avait été mise quarantaine.
> A lire aussi : Covid-19 - Nouvelle-Zélande : premier décès depuis plus de trois mois
Chris Hipkins, le ministre de la Santé néo-zélandais, a affirmé de son côté qu’il était encore trop tôt pour décider d’un confinement total ou partiel. En conférence de presse, il a déclaré : "nous ne connaissons ni l’origine ni la souche de l’infection".
Avec 5 millions d’habitants, la Nouvelle-Zélande ne compte ‘que’ 25 morts liés à la Covid-19, avec 1927 cas confirmés.
> Notre dossier sur la Nouvelle-Zélande