CHINE NOUVELLE/SIPA
Ce vendredi 4 septembre, le ministère de la Santé néo-zélandais a annoncé que le pays a enregistré son premier décès lié à la Covid-19 en plus de trois mois.
Le patient est décédé ce vendredi même dans un hôpital. Le ministère détaille dans un communiqué, relayé par la presse française, qu’il s’agissait d’un homme d’une cinquantaine d’années "qui faisait partie du foyer épidémique apparu en août à Auckland". La dernière fois que la Nouvelle-Zélande avait enregistré un décès lié au nouveau coronavirus, c’était le 24 mai 2020. En somme, depuis le début de la maladie, le pays compte 23 morts.
"Je reconnais l’anxiété que peuvent éprouver les Néo-Zélandais à la suite de cette nouvelle", a affirmé le directeur général de la santé, Ashley Bloomfield.
> Sur le même sujet : Coronavirus en Nouvelle-Zélande : premiers nouveaux cas recensés après 102 jours
Un regroupement de cas de Covid-19 a fait son apparition le 12 août au sein d’une famille de 4 personnes, ce qui a mis fin à une série de 102 jours sans aucune contamination en Nouvelle-Zélande. Depuis, ce foyer n’a pas cessé de se répandre pour toucher 152 personnes, dont 3 nouveaux cas ce vendredi.
Les 2 semaines et demi de confinement d’Auckland, la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, n’ont pas permis de limiter la propagation de la maladie. "Nous avons toujours reconnu que d’autres décès liés au Covid-19 étaient possibles", a expliqué Ashley Bloomfield. Et que "les nouvelles d’aujourd’hui renforcent l’importance de notre vigilance vis-à-vis du Covid-19 et des très graves conséquences qu’il peut entraîner".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur la Nouvelle-Zélande