Une forte augmentation des cas de coronavirus est constatée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les autorités sanitaires ont lancé un appel à l’aide, mercredi 22 juillet.
Depuis quelques jours, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est confrontée à une hausse importante des cas de contamination de coronavirus. Jeudi, 3 nouveaux cas positifs ont été enregistrés en 24 heures, portant le total à 30 alors qu’il n’était que de 11, ce dimanche, rapporte Le Figaro. Face à cette situation, les autorités ont appelé l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à l’aide. Effectivement, elles redoutent que la pandémie ne soit déjà beaucoup plus répandue, car les capacités de dépistages sont limitées et des cas positifs ont été recensés chez les personnels soignants.
David Manning, responsable de l’autorité papouasienne de surveillance des pandémies a fait part de ses inquiétudes à cause de l’augmentation des cas de Covid-19 à Port Moresby. Il a également annoncé ses graves préoccupations à cause de "l’éventuelle propagation aux autres provinces et d’une forte probabilité de transmissions étendues dans la population". Pourtant, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un des pays les plus pauvres de l’Océanie avec des ressources limitées.
En outre, le système de santé du pays est déjà sous pression en raison du paludisme, de la tuberculose et du Sida, alors que l’archipel fait aussi face à une résurgence de la polio.
David Manning a indiqué un "besoin urgent" de personnel de santé pour aider le pays à gérer les nouveaux cas et organiser les installations d’urgence. "Nous sommes en train de discuter avec les forces de défense pour qu’elles aident le département de la Santé. Nous avons toujours dit que nous ne disposions pas des installations adéquates", a-t-il insisté. D’après ses dires, en dehors de la capitale, le nombre de tests était "très limité".
Il a aussi précisé que l’OMS était en train d’organiser une équipe internationale d’urgence qui se déploiera en Papouasie.
>>> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : l’OMS appelle à l’unité