Malgré la progression des campagnes de vaccination dans le monde, les autorités en Australie n’envisagent pas la réouverture des frontières en 2021.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de nombreux pays dans le monde ont commencé à vacciner leur population. Malgré la progression des campagnes de vaccination, le secrétaire au département de la Santé en Australie, Brendan Murphy, a estimé que le pays ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021. "Je pense que nous aurons encore pendant la majeure partie de l’année d’importantes restrictions aux frontières", a-t-il confié à la chaîne ABC, lundi 18 janvier.
Ce haut responsable a aussi indiqué qu’il ne fallait pas espérer le retour d’une circulation fluide aux frontières, cette année. Selon ses explications, même si une grande partie de la population est vaccinée, "nous ne savons pas si cela empêchera la transmission du virus", note Le Figaro.
Brendan Murphy, qui est l’un des principaux conseillers du gouvernement, a par ailleurs indiqué qu’il est également probable que "les mesures de quarantaine demeureront encore quelque temps". En raison de ces restrictions, des dizaines de milliers d’Australiens restent coincés à l’étranger. Ceux qui peuvent rentrer au pays, doivent être mis en quarantaine et s’acquitter d’environ 3 000 dollars australiens (1 900 euros), pour leurs quatorze jours passés en hôtel.
Face à la recrudescence de la Covid-19, l’Australie a conclu des accords afin d’obtenir le vaccin développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford ainsi que celui de Pfizer/BioNTech. La campagne de vaccination ne devrait pas commencer avant fin février dans le pays, et le gouvernement attend toujours le feu vert du régulateur.
> A lire aussi : Coronavirus : vers une vaccination obligatoire pour entrer en Australie
> Notre dossier sur les vaccins