Depuis mardi 13 septembre, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos en Nouvelle-Zélande.
Sur avis des autorités sanitaires néo-zélandaises, la plupart des mesures restrictives contre la Covid-19 dans le pays ont été suspendues. Désormais, le port du masque n’est plus obligatoire que dans des hôpitaux et les établissements pour personnes âgées. Il en va de même pour le pass vaccinal qui n’est plus imposé pour l’exercice de certaines professions, sauf si l’employeur en décide autrement.
Un faible nombre de cas de Covid-19 et un faible d’admissions pour Covid à l’hôpital ont poussé le pays à prendre la décision de lever des restrictions sanitaires. La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a déclaré devant la presse lundi dernier qu’ :"Enfin, plutôt que d’avoir le sentiment que le Covid nous dicte ce qui nous arrive, nos vies et notre avenir, nous reprenons le contrôle", rapporte le journal Le Parisien.
Dans le cas des voyageurs qui débarquent en Nouvelle-Zélande, l’obligation à être vaccinés ou à se faire tester à leur arrivée est suspendue depuis lundi soir minuit.
Toutefois, les personnes testées positives doivent se soumettre à l’isolement pendant sept jours. Quant aux cas contacts, ils n’ont plus l’obligation de s’isoler, mais doivent se faire tester jusqu’à une fois par jour.
> Plus d’info sur le coronavirus
> Nouvelle-Zélande : les frontières "complétement ouvertes" au monde début août