Après plus de trois mois de confinement, la ville de Sydney a allégé les restrictions sanitaires. Les habitants de Sydney vont enfin pouvoir sortir de chez eux, s’ils sont vaccinés contre le coronavirus.
Ce lundi 27 septembre, les autorités australiennes ont dévoilé un plan pour la liberté concernant la ville de Sydney et l’ensemble de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud. Selon la Première ministre de l’Etat Gladys Berejiklian, ce plan s’appliquerait lorsque le taux de vaccination complète dépassera 70 %. Ce seuil pourrait être atteint le 11 octobre, a-t-elle précisé.
Les restaurants, les pubs et les magasins vont rouvrir leurs portes aux clients vaccinés, après plus de trois mois de confinement. "On y est presque, presque, n’abandonnons pas à la dernière minute", a encouragé la Première ministre de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
> A lire aussi : Covid-19 en Australie : le confinement de Melbourne prolongé de deux semaines
John Barilaro, Premier ministre adjoint, a précisé que ce plan pour la liberté va autoriser les voyages à travers la Nouvelle-Galles-du-Sud lorsque 80 % des plus de 16 ans seront vaccinés. Ce seuil pourra être atteint fin octobre. Au même moment, plusieurs allègements seront mis en place comme la reprise des rencontres sportives, la levée de la limitation des invités aux mariages et aux enterrements…
Par ailleurs, les adultes qui ne sont pas vaccinés contre le coronavirus devront attendre au moins jusqu’au 1er décembre pour jouir de ces allègements. En Nouvelle-Galles-du-Sud, 85 % de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin. "Nous savons qu’une fois que nous rouvrirons avec 70 % de personnes ayant reçu deux doses, le nombre de cas montera en flèche", a prévenu Gladys Berejiklian.
> Lire aussi d’autres Actualités sur l’Australie