La prolongation du confinement assorti d’un couvre-feu à Melbourne (Australie) a été décidée après un grand nombre de rassemblements organisés au cours du week-end.
L’Australie est actuellement confrontée à un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta. Pour tenter de freiner la propagation de la maladie, le confinement de Melbourne a été prolongé de deux semaines à partir de ce lundi et jusqu’au 2 septembre. La mesure de restrictions sera également assortie d’un couvre-feu, ont souligné les autorités sur le récit de TV5 Monde. Les habitants de cette deuxième ville du pays devront rester chez eux entre 21H00 et 05H00 à compter de lundi, sauf pour les personnes travaillant pour des secteurs jugés essentiels.
Cette mesure a dû être prise à la suite d’un grand nombre de rassemblements organisés au cours du week-end, a déclaré le Premier ministre de l’Etat de Victoria, Dan Andrews. "Nous avons vu beaucoup de personnes bafouer les règles, ne pas faire ce qu’elles devraient faire", a-t-il lâché. Les autorités veulent surtout éviter que Melbourne se trouve dans la même situation que Sydney où la situation n’est toujours pas sous contrôle.
Les autorités australiennes continuent de miser sur l’objectif "zéro Covid" jusqu’à ce que les taux de vaccination atteignent 70% ou plus. Les habitants des nombreuses villes de l’île-continent dénoncent ainsi la mise en place de confinements répétés et prolongés.
> A lire aussi : Vaccin Pfizer : l’Australie achète un million de doses à la Pologne