James Marape, le Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a ordonné ce lundi 27 juillet le confinement de la capitale, Port Moresby.
Le Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a indiqué que 23 nouveaux cas avaient été enregistrés ces dernières 24 heures. James Marape a insisté que sans mesures drastiques, ces "chiffres deviendraient hors de contrôle".
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel au nord de l’Australie, n’avait compté que 11 cas confirmés jusqu’à la semaine dernière, mais en compte actuellement 61. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. "Sur la base des chiffres actuels, on peut s’attendre à ce que le nombre de cas double tous les deux ou trois jours", a continué le Premier ministre dans des propos rapportés par la presse française.
> Sur le même sujet : Covid-19 : la Papouasie-Nouvelle-Guinée appelle l’OMS à l’aide
La mort d’un homme âgé de 35 ans liée au nouveau coronavirus, le tout premier sur le territoire, a entraîné plusieurs mesures. Les écoles de la capitale et les commerces non-essentiels seront notamment fermés pour un délai de 14 jours dès ce mardi 28 juillet, et un couvre-feu instauré. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics et pas de vols domestiques depuis Port Moresby.
Alertée la semaine dernière par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) serait actuellement en train de mobiliser des équipes médicales internationales pour intervenir dans l’archipel.
> Notre dossier sur le coronavirus