Markus Schreiber/AP/SIPA
En guise de solidarité envers la population néo-zélandaise, la Première ministre et les membres de son gouvernement ont décidé de réduire leur salaire de 20% sur six mois. Jacinda Ardern l’a annoncé ce mercredi 15 avril.
Pour freiner la propagation du coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 1 000 personnes et fait neuf morts en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a ordonné un confinement général de quatre semaines. Cette mesure a paralysé l’économie. Elle aura sans doute de lourdes conséquences sur la croissance et l’emploi.
Jacinda Ardern a fait savoir, ce mercredi, une réduction de 20% de son salaire et ceux de ses ministres sur six mois, selon les informations relayées par Le Figaro. Ils auraient pris cette décision pour être solidaires avec leurs compatriotes, qui se voient infliger les répercussions économiques de l’épidémie de coronavirus.
"En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances", a indiqué la dirigeante travailliste, mais elle a souligné qu’il s’agissait d’une question de "leadership". C’est pour J. Ardern une manière de reconnaître l’impact de la crise sanitaire sur les Néo-Zélandais. Elle a toutefois précisé qu’ils n’étaient en aucun cas en train de "faire l’apologie des baisses de salaire".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re