Le soir du dimanche 24 septembre, le corps sans vie d’un trentenaire a été trouvé sur un terrain vague à Mataiea, au sud de l’île de Tahiti. La victime "était ligotée et présentait des blessures au visage", selon le responsable des pompiers.
Un homme dans la trentaine a été trouvé mort dimanche soir à Mataiea, une localité du sud de l’île de Tahiti. D’après les autorités locales, la découverte macabre a été faite sur un vague terrain. La victime présentait des traces de ligotage et des blessures au visage, ont précisé les pompiers et le parquet, confirmant les informations de la chaîne TNTV. Les résultats de l’autopsie font état d’un décès par asphyxie due à une strangulation.
Après la macabre découverte, la section de recherches de la gendarmerie de Papeete a lancé une enquête couvrant à la fois l’aspect "meurtre" et le "trafic de stupéfiants". Cinq personnes, dont deux mineurs, ont été placées en garde à vue dans le cadre des investigations. Il semble que la victime, âgée de 32 ans, ait été impliquée dans un conflit avec les suspects, vraisemblablement lié à une transaction de drogue. Le jeune homme était en plus déjà connu des autorités pour trafic de méthamphétamines.
Bien que la méthamphétamine, localement appelée "ice", soit consommée par un certain nombre de Polynésiens, les meurtres liés aux stupéfiants sont rares sur le territoire. Cette drogue de synthèse, connue pour son caractère addictif, est importée du Mexique ou de Californie. Elle se vend à un prix exorbitant de plus de 2 500 euros le gramme à Tahiti.