L’Antarctique et l’Arctique sont touchés par une chaleur très violente, avec des températures allant de 30 à 40° de plus que les moyennes saisonnières.
Les régions des pôles se réchauffent 2 à 3 fois plus vite que le reste du monde, mais comme le rapporte RTL, les experts viennent d’observer des températures de 30 à 40° de plus aux moyennes de saison. "Une vague de chaleur historique, quasi impossible pour les experts, frappe les deux pôles", note le média.
Normalement, sur la base scientifique de Concordia dans l’Antarctique, à cette période de l’année, il fait -55°C. Il s’agit de l’endroit le plus froid de la planète. Pourtant ces derniers jours, il y faisait -11°C. Même chose au Pôle Nord avec 30°C de plus que la normale.
> Un sujet similaire : Record : une température de 38° enregistrée dans l’Arctique en juin 2020
"Jamais un climatologue ne vous dira avec certitude que c’est lié au changement climatique, car il existe d’autres raisons éventuelles comme des courants d’air chaud venant d’Australie pour l’Antarctique", est-il toutefois précisé. Ces anomalies sont de plus en plus fréquentes, avec des banquises qui ne cessent de se rétrécir.
Et lorsque la glace avec sa surface blanche est réduite, la réverbération également, ce qui accroît le réchauffement. Ce phénomène a des conséquences sur toute la planète puisque c’est le froid des pôles qui équilibre la chaleur tropicale. Et quand cet équilibre n’est pas là, c’est la pagaille climatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re