Dans un récent rapport, l’Unesco a fait part de son intention d’inscrire la Grande Barrière de corail en Australie sur la liste des sites "en danger", ce qui rétrogradera le statut de ce site naturel.
Depuis 1981, la Grande Barrière de corail en Australie est désignée patrimoine mondial par l’Unesco. Ce site naturel, situé à l’est du pays, s’étend sur 2 300 kilomètres de long, et génère 4,8 milliards de dollars américains de revenus pour le secteur touristique local.
Récemment, via un rapport préliminaire sur l’analyse de la détérioration des coraux, l’Unesco recommande de rétrograder le statut du récif corallien en l’inscrivant dans la liste des sites "en danger". Pour rappel, la Grande Barrière de corail, victime de trois épisodes de blanchissements en cinq ans, subit des détériorations dues notamment aux bouleversements climatiques.
De son côté, l’Australie conteste ce projet de l’Unesco de lister la Grande Barrière de corail parmi les sites en danger en rappelant les milliards dépensés pour tenter de la protéger, rapporte le journal Le Monde.
Selon la ministre de l’environnement australienne, Sussan Ley, elle convient que "le changement climatique mondial constitue la plus grande menace pour les récifs coralliens, mais il est erroné (...) de désigner le récif le mieux géré au monde pour une liste [de sites] en danger".
> Notre dossier sur l’Australie.