C’est un refuge animalier local qui a donné l’alerte après avoir trouvé les corps sans vie des marsupiaux dans des enclos ruraux.
Au nord de Melbourne, à environ 120 kilomètres, les dépouilles de 65 kangourous ont été retrouvées dans des enclos ruraux. Alertées par un refuge local, les autorités de l’État de Victoria ont découvert des cartouches de fusil de chasse usagées sur les lieux. Cette découverte a conduit à l’ouverture immédiate d’une enquête pour abattage illégal de ces animaux emblématiques de l’Australie.
Parmi les 65 kangourous, seuls deux ont survécu et sont actuellement soignés dans un refuge pour animaux sauvages. Trois autres, gravement blessés, ont dû être euthanasiés. Les marsupiaux ont été blessés par balle et certains montrent des lésions traumatiques correspondant à des collisions avec un véhicule, selon les déclarations du régulateur de la conservation de l’État.
Les kangourous géants, espèce la plus répandue dans le sud et l’est de l’Australie, sont protégés par le gouvernement australien. Cependant, leur abondance permet la chasse sous autorisation. La population de kangourous, fluctuante entre 30 et 60 millions, est souvent abattue pour maintenir l’équilibre écologique. Chaque année, jusqu’à cinq millions de kangourous sont tués pour leur viande ou leur cuir.
Source : Ouest-france.fr