La compagnie aérienne Qantas se trouve en pleine crise et doit annuler plusieurs vols par manque de personnel au sol. La direction a demandé aux cadres de l’entreprise de travailler comme bagagistes.
Les compagnies aériennes font face à une pénurie de main-d’œuvre depuis la pandémie de Covid-19. En Australie, de nombreux vols ont été annulés par le Qantas en raison du manque de personnel au sol.
Face à cette situation, la direction a demandé aux cadres supérieurs de l’entreprise de travailler comme bagagistes, relate Le Figaro. Ainsi, elle leur a proposé de quitter les bureaux pour travailler sur le tarmac. Dans une note interne, relayée par The Australian, le directeur de l’exploitation de Qantas, Colin Hughes a apporté plus de précision concernant cette proposition.
Il a indiqué que les cadres supérieurs occuperaient un poste de manutentionnaire dans les aéroports de Sydney et de Melbourne à raison de trois à cinq jours par semaine, sur la base du volontariat.
La direction recherche cent personnes. "Vous recevrez une liste de tâches, un programme d’opérations et vous serez supervisés par nos partenaires d’assistance au sol", a précisé Colin Hughes. Ce dernier a souligné que le personnel participant n’aura pas à cumuler ce rôle avec ses missions habituelles. Jusqu’ici, aucune information sur le nombre de cadres répondant à cette proposition n’a été donnée. Contactée par le journal, la compagnie Qantas n’a pas souhaité faire de commentaires.
Un porte-parole de la compagnie a annoncé que leurs performances opérationnelles ne répondent pas aux attentes des clients ni aux standards qu’ils attendent d’eux-mêmes, selon Australian aviation.
En 2021, Qantas a remercié environ 2 000 membres du personnel au sol à cause de la pandémie. Ces licenciements ont été jugés en violation partielle du droit australien par la cour fédérale du pays, mais l’entreprise a fait appel. De ce fait, elle fait face à des difficultés de recrutement.
Par ailleurs, la société a réalisé la pire performance de son histoire en juin 2022. Près de la moitié de ses vols ont été retardés ou annulés et de nombreux bagages sont perdus ou endommagés.
La compagnie fait également face à des grèves du personnel au sol pour des revendications au niveau des salaires et des conditions de travail.
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