/AP/SIPA
Dans l’État d’Australie-Occidentale, les recherches s’activent pour retrouver le plus rapidement possible une minuscule capsule radioactive qui a disparu durant son transport depuis une mine.
L’objet fait à peine 8 mm sur 6 mm. Cette capsule est utilisée pendant des opérations minières. Elle a disparu à la mi-janvier, selon les services d’urgence. Le public a été prévenu de se maintenir loin de celle-ci s’il la retrouvait.
Le ministère de la Santé d’Australie-Occidentale explique que la capsule contient du césium 137, une substance radioactive. L’objet serait bêtement tombé d’un camion alors qu’il était transporté vers un endroit pour être stocké. Les autorités sanitaires alertent que toute manipulation de la capsule peut provoquer des maladies ou des brûlures.
> À lire aussi : Australie : découverte d’un crapaud-buffle géant dans un parc côtier
Les services de secours ont souligné que la capsule a disparu entre la bourgade reculée de Newman et les banlieues du nord de Perth, soit tout de même une importante distance de quelque 1 400 kilomètres. "L’inquiétude est que quelqu’un la ramasse sans savoir à quoi il a affaire", a affirmé le Dr Andrew Robertson, responsable des services médicaux d’Australie-Occidentale. Et "ils peuvent penser que c’est quelque chose d’intéressant et le garder".
Selon un porte-parole des pompiers, les recherches se déroulent en priorité dans les zones habitées. Toutefois, cela pourrait durer des semaines.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re