Le prix d’une fleur peut s’avérer exorbitant en Australie. Lays Laraya, une influenceuse spécialisée dans les voyages, a été contrainte de payer une amende de plus de 1 000 €, car elle s’est baladée dans l’aéroport avec une rose qu’elle n’a pas déclarée à la douane.
Le 18 août dernier, Lays Laraya, une influenceuse originaire des Émirats arabes unis, a été confrontée à une situation inattendue à son arrivée à l’aéroport de Perth, en Australie. Après un vol en provenance du Qatar, la jeune femme, connue sous le pseudonyme @skywardsfreak sur Instagram, a été appréhendée pour avoir emmené une rose lors de son voyage.
En descendant de l’avion, Lays Laraya a été abordée par des agents de la douane en civil. Ces derniers ont conduit la jeune femme, habillée en Barbie, au bureau de l’immigration. Elle s’est demandé si c’était en raison de sa tenue, mais les douaniers ont affirmé que les apparences ne sont pas un critère de profilage.
Lors de son voyage en première classe, Lays Laraya avait reçu une rose. La fleur présente cependant un problème de biosécurité en Australie. En effet, les plantes sont considérées comme des risques potentiels de transport d’espèces nuisibles. La jeune femme aurait répondu "non" à la question concernant le transport de plantes dans le questionnaire des douanes. Sa négligence lui a valu une amende d’environ 1 100 €, rapporte Ouest France.
"Cela ne m’a pas traversé l’esprit que la rose était dans la catégorie des plantes. Si je m’en étais douté et que j’avais décidé d’enfreindre les règles volontairement, je l’aurais jeté avant…", a-t-elle expliqué auprès du média en ligne Insider. Le porte-parole du département de biosécurité sur le territoire a souligné que "tous les voyageurs venant en Australie doivent être conscients des exigences strictes... en matière de biosécurité et des sanctions en cas de non-respect de ces exigences".
Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re