Ce dispositif a été annoncé cette semaine par le gouvernement local du Queensland. Le ministre de la Santé du Queensland Steven Miles en Australie a confié que la réalisation des dernières volontés des gens représente un défi.
L’initiative inédite de mobiliser une ambulance pour réaliser les dernières volontés des personnes en fin de vie a été inspirée par le geste d’ambulanciers de l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie. Fin 2017, ces derniers ont exaucé les vœux d’une patiente qui a demandé l’euthanasie. La femme agonisante a émis le souhait de voir l’océan une dernière fois avant de mourir. Une photographie de cette scène montre un secouriste à Hervey Bay, à 300 km au nord de Brisbane, à côté d’un brancard, regardant vers l’océan.
Le gouvernement local du Queensland a annoncé cette semaine la mobilisation d’une ambulance hors service. Un programme néerlandais propose déjà la même initiative. Grâce à ce véhicule, les dernières volontés des patients malades pourront être réalisées. Ils pourront par exemple rendre visite à leurs enfants, petits-enfants ou aller au musée.
"Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi, car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis, ou respirer sans oxygène et appareils médicaux", a déclaré le ministre de la Santé du Queensland Steven Miles dans un communiqué relayé par Le Figaro. Le programme Ambulance Wish Queensland permettra à des volontaires dotés d’une formation médicale de réaliser les vœux des personnes en fin de vie en toute sérénité et en toute sécurité, a précisé Steven Miles.
Lire plus d’actualités en Australie