Un passager en provenance de l’Indonésie devra s’acquitter de 2 000 dollars d’amende pour avoir transporté des McMuffins et un croissant au jambon.
Un foyer de fièvre aphteuse est apparu en Indonésie. Face à cette situation sanitaire, les Australiens sont en état d’alerte, et toutes les importations de viande en provenance de ce pays font l’objet d’un contrôle.
Un voyageur, arrivé en Australie depuis l’Indonésie, a été sanctionné d’une amende de près de 2 000 dollars américains (environ 1 950 euros) parce qu’il a transporté deux McMuffins et un croissant au jambon, relate Le Parisien.
Les gardes-frontières ont retrouvé ces aliments dans le sac à dos de ce passager. Selon les autorités, le chien renifleur Zinta n’a pas tardé à flairer les sandwichs transportés clandestinement à l’aéroport de Darwin en Australie, "ce qui a valu une amende salée au voyageur". Le ministre australien de l’Agriculture, Murray Watt, a indiqué que ce sera le repas McDo le plus cher que ce passager ait jamais eu de sa vie.
L’Australie dispose d’une législation très stricte en matière de biosécurité. Elle est destinée à protéger l’importante industrie agricole du pays contre d’éventuels parasites ou maladies.
> Voir notre dossier sur la fièvre aphteuse