Illustration - Daniel Cole/AP/SIPA
Les autorités sont en train d’enquêter sur un objet non identifié qui s’est échoué sur une plage de la côte ouest de l’Australie. L’objectif de l’enquête est de déterminer la nature et l’origine de ce grand cylindre. Il est possible qu’il s’agisse d’un réservoir de carburant provenant d’une fusée.
Un objet de forme cylindrique et métallique, de 2,5 m de long et de large, qualifié de "non identifié", s’est échoué sur une plage de l’ouest de l’Australie, à environ 250 km au nord de Perth. Des résidents locaux l’ont découvert le dimanche 16 juillet, relate la BBC. Comme le relaie TF1Info, les autorités ont demandé au public de ne pas s’approcher de l’objet et de maintenir une distance de sécurité, tandis qu’une enquête est en cours pour déterminer sa nature et son origine.
"Nous tenons à rassurer la communauté sur le fait que nous collaborons activement avec diverses agences fédérales et d’État pour déterminer l’origine et la nature de l’objet", a écrit la police dans un communiqué. Les autorités fédérales et étatiques, y compris l’armée et l’agence spatiale australienne, collaborent avec la police dans l’enquête sur cet objet qui ne semble pas être issu d’un avion commercial.
> À lire aussi : Australie : les restes d’un sexagénaire retrouvés dans deux crocodiles
Selon l’Agence spatiale australienne, il est envisageable que le cylindre géant ait chuté d’un "véhicule de lancement spatial étranger". Un expert en aviation a également suggéré au média britannique qu’il pourrait s’agir d’un réservoir de carburant provenant d’une fusée qui aurait sombré dans l’océan Indien au cours des 12 derniers mois. Si cette hypothèse se confirme, par exemple par la découverte d’un numéro de série, il est possible que le cylindre renferme des matériaux toxiques.
Certains spéculent également sur la possibilité que le cylindre puisse être une pièce provenant du Boeing du vol MH370, disparu dans le Pacifique en 2014 avec 239 personnes à bord.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
A mysterious 10-foot-wide cylinder that washed up on a Western Australia beach is baffling officials pic.twitter.com/gQx7gmmG5b
— CNN (@CNN) July 18, 2023