Illustration - Peter Bradley/Solent News/SIPA
Ce terrible drame est survenu dans l’après-midi du mercredi 16 février, sur la plage de Little Bay, à environ 20 km de Sydney. Le requin faisait au moins quatre mètres.
Simon Nellist, un homme de 35 ans, s’est soudainement fait happer par un grand requin blanc d’environ 4,5 m, alors qu’il nageait à 150 m de la plage de Little Bay (Australie), mercredi après-midi. D’après les médias, c’est un moniteur de plongée. Il s’entraînait pour une compétition de natation.
"Le requin est sorti de nulle part. On a d’abord entendu un cri puis on a vu ce grand requin blanc surgir de l’eau dans les airs et frapper le nageur à une vitesse folle. Il l’a littéralement dévoré sur place", relate un pêcheur témoin de la scène, cité par Sud-Ouest.
Le corps du nageur a été repêché par les garde-côtes. Les secours ont affirmé à la BBC que le trentenaire était gravement blessé, et "les ambulanciers n’avaient rien pu faire" pour le sauver. A la suite de ce terrible drame, la plage de Little Bay a été fermée et les autorités déconseillent fortement aux gens d’aller dans l’eau.
"Cet événement a indéniablement ébranlé notre communauté", selon le maire de la banlieue de Randwick, Dylan Parker. Il s’agit en effet de la première attaque de requin à Sydney depuis 1963. Des dispositifs ont été mis en place pour localiser le requin.
> Notre dossier sur les attaques de requin.