Après des années d’investigations, Christopher Saunders est suspecté de viols et d’autres infractions sexuelles dont certains impliquant des mineurs.
Le 21 février dernier, un ancien homme d’Eglise a été appréhendé par la police en Australie.
Christopher Saunders doit répondre de 19 chefs d’accusations dont des agressions et abus sexuels sur des enfants selon les informations rapportées par BBC. Les policiers sont allés à son domicile situé dans le nord de l’Australie-occidentale pour l’interpeller.
Au bureau de police, l’homme de 74 ans a été officiellement mis en cause sur 14 chefs d’inculpation pour agression illégale et atteinte à la pudeur, ainsi que de deux chefs d’accusation pour pénétration sexuelle sans consentement et trois chefs d’accusation pour comportement indécent avec un enfant en tant que personne en autorité, rapporte ABC News.
L’évêque a réfuté tous les faits qui lui sont reprochés, il a formulé une demande pour une libération sous caution, le tribunal a décliné sa réclamation. Son cas sera jugé au tribunal de Broome ce jeudi.
Les premières accusations sont tombées quatre ans auparavant. Le chef d’église a été obligé de quitter son poste en août 2021. Il a gardé le titre d’évêque émérite de Broome.
D’après la presse américaine, le rapport du Vatican a provoqué le lancement d’une nouvelle enquête. La Conférence des évêques catholiques d’Australie avait d’ailleurs considéré les dénonciations comme "profondément inquiétantes".