Philip Wilson, l’archevêque d’Adélaïde de 67 ans, est reconnu coupable de s’être tu sur une affaire d’abus pédophile.
A l’issue de son procès, l’archevêque australien, qui est un ecclésiastique haut placé dans la hiérarchie de l’église catholique dans le monde, encourt deux ans de prison. Son crime est celui d’avoir caché un cas d’abus sexuel, survenu dans les années 70. A l’époque, un enfant de chœur de 15 ans, du nom de Peter Creigh, s’est confié à lui en racontant un abus sexuel dont il était victime, cinq ans plus tôt.
Le jeune garçon a été abusé sexuellement par Jim Fletcher, en 1976, dans la région de Hunter en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Il s’agissait d’un prêtre, aujourd’hui décédé, qui était connu pour être un auteur de plusieurs abus pédophiles.
>>> Scandale de pédophilie : tous les évêques chiliens donnent leur démission au Pape
Au moment des confidences de la jeune victime, l’archevêque d’Adélaïde était encore un jeune prêtre. Philip Wilson, s’est tu sur cette affaire et n’a pas chercher à dénoncer le coupable.
De son côté, le prévenu nie en bloc toutes les accusations formulées contre lui. Devant la barre, il a déclaré n’avoir aucun souvenir de cette conversation avec la victime. A quatre reprises, la défense a tenté l’obtention, mais en vain, de l’abandon des poursuites en présentant comme motif, la maladie d’Alzheimer dont souffre l’archevêque.
Source : rfi.fr
>>> Voir notre dossier sur des faits de pédophilie.