Le nombre d’attaques de requin a connu une forte hausse cette année, y compris en Australie. Un adolescent australien a échappé au pire grâce à la grande réactivité de l’ami qui l’accompagnait.
Luke Pascoe, un adolescent australien âgé de 17 ans, a vu la mort de près après cette attaque de requin. Alors qu’il faisait de la pêche sous-marine au large de Goode Beach, près de Mistaken Island, au sud-ouest de l’Australie, un énorme requin blanc s’en est pris à lui. L’incident s’est produit au moment où le jeune garçon s’apprêtait à remonter en surface après avoir harponné un poisson à 10 mètres de profondeur. Mais un grand requin blanc de cinq mètres a été aussitôt attiré par le sang du poisson. Le squale, en tentant d’attraper le poisson, a arraché un morceau de la jambe de Luke, relate le site Geo.fr.
Fort heureusement, Conner Shirley, compagnon de l’adolescent a réagi rapidement. Le jeune qui a reçu une formation en secourisme a créé un garrot de fortune avec sa ceinture de plongée, pour stopper le saignement. "Conner est celui qui m’a aidé à monter sur le rocher et il m’a porté sur son dos sur 2 km le long des rochers jusqu’à la voiture et m’a conduit à l’hôpital.", a confié Luke à ABC. Après cette attaque, l’adolescent a déclaré qu’il comprenait désormais les risques liés à la chasse sous-marine et qu’il n’avait aucun ressentiment envers le requin. "C’est plus ma faute que la faute du requin", a-t-il lâché.
Partout dans le monde, dont en Australie, les attaques de requin ont augmenté. D’après le biologiste marin Lawrence Chlebeck, de grands blancs juvéniles à la recherche de phoques sont responsables de la majorité des morsures de requins sur les humains. "Les grands requins blancs sont évidemment de grands prédateurs qui dépensent beaucoup d’énergie, ils ont donc besoin de beaucoup de nourriture à haute teneur énergétique et la graisse d’un phoque est parfaite pour cela.", a expliqué le spécialiste.
Consulter notre dossier sur les attaques de requin