Les autorités locales ont annoncé mercredi 2 juin le prolongement d’une semaine du confinement de Melbourne pour lutter contre la progression du virus.
Après l’identification de cas autochtones à Melbourne, le confinement est prolongé d’une semaine. Depuis le début de la pandémie, la 2e plus grande ville d’Australie est confinée pour la quatrième fois. La fin du confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi prochain.
RFI indique que l’Australie, qui a réussi à limiter la propagation du coronavirus grâce notamment à la fermeture drastique de ses frontières, enregistre moins de 30 000 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie.
James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria, a déclaré : "Nous devons éliminer ce virus, sinon des gens vont mourir". Le responsable a aussi rappelé que la ville de Melbourne est confrontée à un variant du virus "plus transmissible que ce que nous avons connu jusqu’à présent".
Il s’agit du variant B.1.617, dit kappa, détecté pour la première fois en Inde. Un voyageur de retour de l’étranger a introduit ce variant Indien dans la ville et depuis des milliers de cas contacts ont été identifiés, rapporte BFMTV.
> Plus d’info sur le coronavirus.