A la suite d’un "putsch" mené à l’intérieur du Parti libéral, le Premier ministre, Malcolm Turnbull a été poussée vers la sortie. Il est remplacé par Scott Morrison, ministre des Finances.
Pour la sixième fois en 11 ans, l’Australie change de Premier ministre, vendredi 24 août. Malcolm Turnbull a été renversé par des frondeurs de l’aile droite de son camp, le Parti libéral (centre droit).
Le "putsch interne" du Parti libéral australien pour éjecter le Premier ministre Malcolm Turnbull a partiellement échoué. S’il a effectivement dû quitter son poste, l’un de ses proches le succède, le très conservateur Scott Morrison. Ce dernier est sorti vainqueur d’un scrutin interne au Parti libéral face à l’ancien ministre des affaires intérieures, Peter Dutton, et à la ministre des affaires étrangères, Julie Bishop. C’est Peter Dutton qui a mené la fronde contre Malcolm Turnbull.
L’ancien Premier ministre Malcolm Turnbull a démissionné après que 45 des 85 députés du Parti libéral du Parlement eurent voté contre lui. C’est sa politique contre le réchauffement climatique qui a conduit ses rivaux à l’écarter. Il a perdu le soutien de sa majorité à la suite de sa proposition d’inscrire dans la législation un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2009, il avait déjà été écarté de la direction de son parti après avoir soutenu un système d’échange de quotas d’émissions.
Australia’s PMs from John Howard to today’s newcomer Scott Morrison pic.twitter.com/rtzbdvV3mL
— AFP news agency (@AFP) 24 août 2018