L’Australie a annoncé ce samedi qu’elle reconnaissait Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Toutefois, il n’y aura pas de déménagement de son ambassade de Tel-Aviv avant un accord de paix entre Israël et Palestine.
Dans un discours à Sydney ce samedi, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé la reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme la capitale d’Israël. Cependant, il a assuré que son pays laisse une porte ouverte à toutes les aspirations du peuple palestinien pour la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale.
Il a également précisé que le déménagement de l’ambassade ne sera pas avant une conclusion finale du statut de cette ville par un accord de paix. "En attendant, l’Australie va établir un bureau chargé de la Défense et du Commerce dans la partie ouest de la Ville sainte", a-t-il précisé.
La mesure de l’Australie a rapidement été dénoncée par l’opposition, le parti travailliste. Ce dernier a estimé que le gouvernement a mis l’intérêt personnel avant l’intérêt de la nation. En effet, Jérusalem est revendiquée à la fois par les Israéliens et les Palestiniens. D’où la position de certains pays d’y installer leur représentation.
>> À lire aussi : Transfert de l’ambassade américaine : "Un grand jour pour Israël", selon Donal Trump