Le bureau de la météorologie australienne a mesuré une moyenne des températures maximales à 40,9°C, mardi 17 décembre. C’est la journée la plus chaude jamais mesurée sur le continent.
Depuis le début des relevés, mardi 17 décembre a été la journée la plus chaude en Australie. Le bureau de météorologie a annoncé ce mercredi que la moyenne nationale des températures maximales mesurée est de 40,9°C, contre 40,3°C en janvier 2013.
"Les chiffres préliminaires montrent qu’hier a été la journée la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures dépassant les 45°C dans l’essentiel de l’intérieur du pays et une masse d’air chaud très étendue", a déclaré Diana Eadie, une météorologue.
Le bureau de météorologie s’attend, par ailleurs, à une hausse température prochainement, à cause de la propagation d’une vague de chaleur dans le pays. "Cette canicule ne va faire que s’intensifier aujourd’hui", a-t-elle ajouté.
Cette vague de chaleur est en train d’avancer sur le centre du pays en direction de l’Est. Des feux ont détruit plus de 700 maisons et emporté des dizaines de milliers d’hectares de végétation, dans cette partie de l’Australie.
Ces incendies ont poussé de nombreux Australiens à descendre dans la rue pour manifester contre la passivité du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique, rapporte Le Point.
"Les pompiers, les services d’urgence et les populations locales vont être confrontés dans les prochains jours à une nouvelle menace", a déclaré le responsable des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles-du-Sud, Shane Fitzsimmons.
D’ailleurs, le mercure devrait grimper aux alentours de 45°C jeudi 19 décembre, dans cet État.
>>> A lire aussi : Incendies en Australie : Sydney en état d’urgence sanitaire, selon les médecins locaux