Le Parlement australien a donné son feu vert à une législation pionnière qui devrait bouleverser l’utilisation des plateformes sociales par les adolescents. Le pays durcit le ton sur l’utilisation de ces applications.
Les élus australiens ont procédé à l’adoption d’un texte visant à bannir l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes qui sont âgés en dessous de 16 ans.
Réunie à Canberra en Australie, la Chambre des représentants a voté en faveur de ce projet de loi. Le Sénat devrait se prononcer prochainement. La connexion sur Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat va être restreinte pour les adolescents. Selon les informations relayées par la presse américaine, elle a été votée presque à l’unanimité au Parlement : 102 voix pour, 13 contre.
Cette règle s’inscrit dans une volonté de protéger les jeunes des contenus inappropriés et du cyberharcèlement, elle devrait être appliquée dans les prochains mois.
Cette nouvelle réglementation met les géants du numérique face à un défi de taille. Les plateformes devront instaurer des systèmes de vérification d’âge fiables. Ils ont une année pour trouver des méthodes efficaces pour empêcher les mineurs d’accéder à leurs services. Cette obligation soulève de nombreuses questions techniques et juridiques.
X a exprimé de vives préoccupations quant aux conséquences négatives de cette interdiction sur les enfants, soulignant qu’elle restreindrait leur liberté d’expression et d’accès à l’information.
Certaines plateformes, comme YouTube, ne seront pas concernées par cette interdiction. Les services de messagerie instantanée, tels que WhatsApp, et les jeux en ligne seront également exemptés.
TikTok a mis en avant des points d’incompréhension concernant les mesures de protection de la vie privée, en particulier en ce qui concerne leur articulation avec d’autres lois et le processus de consultation.