La saison des feux de brousse en Australie a été très précoce et violente cette année. Il s’agirait de l’un des pires incendies ayant frappé le pays.
L’Australie connaît une série d’incendies ravageurs depuis vendredi dernier. Le bilan du sinistre a été revu à la hausse jeudi avec au moins quatre morts recensés. D’après la police, qui a sorti ce chiffre, une victime a été retrouvée près de la ville de Kempsey, dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud dans le sud-est du pays. Cette zone compte parmi les nombreuses autres touchées par les feux de brousse. Le corps découvert serait celui d’un homme de 58 ans qui était porté disparu depuis vendredi. Trois autres personnes sont décédées en Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus affecté par les flammes, rapporte 20 Minutes.
Outre ce bilan humain revu à la hausse, les incendies en Australie ont détruit des centaines de maisons. Dans la foulée, plus d’un million d’hectares de végétation sont partis en fumée et plus de 350 koalas ont péri. Les feux de brousse sont fréquents chaque année sur l’immense île-continent durant le printemps et l’été. Mais cette année, les autorités ont constaté une saison particulièrement précoce et violente qui serait l’une des pires connues par le pays.
Ce jeudi à 10 heures, les services de secours du New South Wales ont dénombré 56 feux de brousse, dont 24 toujours à contenir. Plus de 800 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ces incendies. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a exprimé "sa profonde solidarité envers le peuple australien ainsi qu’aux familles calédoniennes dont les attaches sont nombreuses dans cette région", relate La1ere.francetvinfo.fr. Un hommage a été également rendu aux pompiers qui "combattent les flammes sans relâche, au péril de leur vie".
>>> A lire aussi : Australie : le ciel est devenu orange à cause des feux de brousse