Les cadavres de ces marsupiaux qui ont péri dans les incendies en Australie ne seront jamais retrouvés, a déclaré un écologiste, lundi, à l’occasion d’une enquête parlementaire sur le sujet.
Plus de 2 000 koalas ont été tués depuis le mois d’octobre après les incendies qui frappent l’Australie notamment l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud. Les nombreux habitats de ces marsupiaux étaient également détruits par les feux ravageurs. "La perte de terres de koalas a été si massive que je pense pouvoir dire sans le moindre doute que leur population va décliner à partir de maintenant.", a déploré l’écologiste, Mark Graham, lors d’une commission parlementaire, propos relayés par le Huffington Post. Un autre écologiste cité par La Voix du Nord a déclaré que les cadavres de ces animaux ne sont jamais retrouvés.
Quelque 1,6 million d’hectares ont été ravagés par le feu actuellement en Australie, où près de 100 incendies sont encore recensés. La présidente de l’hôpital vétérinaire spécialisé en marsupiaux, Sue Ashton, a déclaré aux médias locaux le manque d’eau qui fait souffrir les koalas depuis plusieurs jours. Elle a également déploré l’insuffisance de feuilles dans la végétation pour assurer la survie de ces animaux. Dans un incendie de forêt classique, le koala aurait pu rester percher en haut de son arbre.
La directrice de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, Cheyne Flanagan parle d’"Armageddon". Selon ses dires, l’impact de ces incendies se poursuivra toute la saison estivale en Australie.
Lire toute l’actualité en Australie
#PhotoduJour Une femelle koala, nommée Anwen par ses sauveteurs, est soignée à l’hôpital à koalas de Port Macquarie, en Australie. Elle a été brûlée lors un feu de broussailles qui ravageait la région. pic.twitter.com/oV3vueRMKK
— National Geographic Wild France (@NatGeoWildFr) 6 décembre 2019