Le changement d’appellation de ce fromage australien résulte d’une campagne menée durant 20 ans par Stephen Hagan, écrivain indigène militant contre le racisme.
Stephen Hagan est parvenu à ses fins. Après le rude combat mené durant deux décennies par ce militant indigène contre le racisme, le fromage australien appelé "Nègre" va être rebaptisé "Hourra". Selon la fromagerie australienne Saputo, les consommateurs pourront se procurer les produits rebaptisés dans les rayons des supermarchés à compter de juillet. "Traiter les gens avec respect et sans discrimination est l’un de nos principes de base et il est impératif que nous continuions à le respecter dans tout ce que nous faisons", est-il écrit dans le communiqué Lino Saputo, PDG de Saputo, repris par 20 Minutes.
Le nom d’origine du fromage, "Coon", faisait référence à un employé d’une fromagerie américaine. Cette appellation était également considérée comme insultante pour les personnes d’origine africaine. Stephen Hagan avait adressé une pétition aux anciens propriétaires de l’entreprise sans avoir réussi à les convaincre d’effectuer ce changement. Saputo affirme avoir voulu de rebaptiser son produit après "un examen minutieux et diligent". Grâce à cette démarche, la marque est en adéquation avec les consommateurs, en tenant compte des "mentalités et perspectives actuelles".
Ce changement d’appellation intervient deux mois après la décision du groupe Nestlé. Celui a rebaptisé les bonbons appelés "Peaux rouges" et "Chicos", un terme relatif aux Latinos-Américains. Dans un contexte mondial de mouvements anti-racistes, de nombreuses marques ont également procédé à un changement de nom au cours des derniers mois.
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