Après avoir été victime d’une morsure de requin, le jeune homme a réussi à rejoindre la plage. Un policier qui ne travaillait pas l’a aidé en mettant un garrot réalisé avec les moyens du bord.
De nombreuses chaînes de télévision dont la BBC ont rapporté l’accident violent dont Kai McKenzie a été victime.
Le surfeur âgé d’une vingtaine d’années a été happé par un requin blanc qui mesurait à peu près trois mètres. Il était sur une plage de Port Macquarie qui se trouve dans une région australienne en Nouvelle-Galles du Sud.
La jambe de la victime a été sanctionnée par l’animal. Grâce à son courage, le jeune homme est arrivé sur la rive en suivant une vague alors qu’il était gravement blessé.
Une fois sur la terre ferme, un membre de la police qui n’officiait pas, lui a donné un coup de main. Il a pris la laisse de son chien pour fabriquer un garrot pour soigner la plaie et éviter que le sang ne se propage. Il se trouvait dans un état critique mais stable. La victime a dû être transféré par avion dans un établissement hospitalier à 200 km des lieux.
Un court moment après l’accident, la jambe de Kai McKenzie a été récupérée. Elle a été conservée dans la glace pour préserver les tissus. Ce membre a été transporté par hélicoptère vers l’hôpital. Des chirurgiens expérimentés vont effectuer une intervention complexe pour le raccrocher à son corps.
Dans la foulée, une page GoFundMe a été ouverte pour lever des fonds qui serviront à régler les frais médicaux du jeune homme. Ils ont déjà pu rassembler 65 000 euros.