Parmi les 300 delphinidés échoués dans une baie de la Tasmanie, dans le sud de l’Australie, 90 sont morts et 180 cétacés se trouvaient coincés sur les bancs de sable de Macquarie Harbour.
Les autorités australiennes ont lancé, mardi, une difficile opération de sauvetage après que 300 delphinidés se sont échoués dans une baie de la Tasmanie, dans le sud de l’Australie. Les sauveteurs tentent de secourir 180 globicéphales, animaux marins de la famille des cétacés, alors que près de 90 spécimens sont morts. Kris Carlyon, biologiste employé par le gouvernement, a expliqué que sauver les globicéphales encore en vie relèverait d’un véritable "défi" qui pourrait durer plusieurs jours. Le scientifique a ajouté qu’il faudrait nécessairement utiliser un bateau pour les approcher.
L’opération de sauvetage mobilisera une soixantaine de personnes, dont des employés de fermes aquacoles voisines. La tâche s’annonce compliquée à cause du froid, de l’humidité et d’un régime de marées irrégulier. "C’est un sale temps pour les gens, mais pour les cétacés, c’est idéal, du fait de l’humidité et de la fraîcheur", a confié Kris Carlyon sur le récit d’Ouest France. Les animaux les plus accessibles et ceux qui semblent en bonne santé seront sauvés en premier. Une fois que les cétacés seront remis à flot, les sauveteurs seront confrontés à un nouveau défi qui sera de les aider à éviter les bancs de sable de Macquarie Harbour pour regagner la haute mer.
La Tasmanie est souvent le théâtre des échouages de mammifères marins. Toutefois, les sauveteurs sont particulièrement inquiets à cause du nombre important d’animaux concernés. Les scientifiques tentent encore de trouver une réponse à ces échouages massifs. La piste d’un égarement dans les eaux est avancée. Il se peut également qu’ils aient suivi un ou deux animaux qui s’étaient échoués.
Lire toute l’actualité en Australie