Le week-end dernier, des baigneurs ont été étonnés par la présence d’un cachalot de 15 mètres à proximité des côtes australiennes. Ce comportement inhabituel suscite des inquiétudes quant à la sécurité et à la santé de cette baleine.
Une baleine, plus précisément un cachalot, a été repérée très près des côtes de l’Australie le samedi 9 décembre. D’après les médias, l’animal de 15 m de long a été vu au large de Port Beach, près de la ville de Perth. Des baigneurs ont été surpris par son apparition. Certains auraient même pu le toucher.
C’était une expérience mémorable pour les nageurs bien que cela ne présage pas une fin heureuse pour le cétacé. Deux jours plus tard, le cachalot a été observé une nouvelle fois, cette fois-ci plus au sud de l’Australie, à une distance d’environ 50 mètres d’une plage de Rockingham. Lundi, il se serait échoué sur un banc de sable, avec des signes de détresse, rapporte le site Yahoo actualités.
Cette baleine aurait été victime d’une collision avec un bateau. Elle tentait de trouver un lieu propice au repos, selon le Département de la biodiversité, de la conservation et des attractions. Les perspectives de survie de ce mammifère sur le banc de sable sont jugées minces, car il s’expose au risque de compresser ses organes sous son propre poids.
L’animal a été rafraîchi à l’aide d’un tuyau d’eau pour atténuer son inconfort sous le soleil. Les autorités ont, par ailleurs, décidé de fermer la plage au public et de déclencher une alerte requin, car le cachalot peut attirer des prédateurs. Les autorités australiennes pourraient être contraintes de recourir à l’euthanasie, rapporte ABC.