Illustration - Speed Media/Shutterstock/SIPA
Il s’agit d’une ancienne directrice d’une école juive ultraorthodoxe. Elle est accusée de pédocriminalité.
Malka Leifer, une femme dans la cinquantaine, a été extradée par Israël vers l’Australie, où elle est poursuivie pour des abus sexuels. C’est une ancienne directrice d’une école juive ultraorthodoxe. Elle avait fui le pays en 2008 après le dépôt d’une plainte à son encontre par une élève.
Arrivée à Melbourne le mercredi 27 janvier, Malka Leifer a comparu, ce jeudi, devant la justice. La quinquagénaire fait face à 74 chefs d’accusation pour viol, attentat à la pudeur et abus sexuels sur des fillettes.
Selon l’information relayée par Le Figaro, les faits se seraient produits entre 2004 et 2008. Tout au long de l’audience, Malka Leifer est restée silencieuse, la tête baissée. Le procureur général australien, Christian Porter, estime que le retour de cette femme "apporte un soulagement aux victimes présumées qui attendent ce moment depuis des années".
Entre 2014 et 2016, il y avait déjà eu une première tentative d’extradition. La procédure avait échoué après l’admission de Malka Leifer dans des institutions psychiatriques. Les experts avaient alors indiqué qu’elle n’était pas en mesure de comparaître devant la justice.
La quinquagénaire avait cependant été vue en train de faire ses courses, de déposer un chèque dans une banque. Des enquêteurs privés avaient remarqué qu’elle menait une vie apparemment normale.
Une enquête sur la véracité de ses troubles mentaux avait alors été lancée par les autorités israéliennes. Malka Leifer avait été arrêtée en 2018. Son extradition a été autorisée en décembre 2020. Cette femme comparaîtra une nouvelle fois devant le tribunal le 9 avril prochain.
Plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re