Illustration - Ilya Naymushin/SPUTNIK/SIPA
Une cinquantaine de vols commerciaux ont dû modifier leur trajectoire en raison de manœuvres militaires chinoises menées au large de l’Australie. Ces exercices auraient au lieu sans notification préalable, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité aérienne et aux tensions croissantes dans la région.
La semaine passée, trois navires militaires chinois ont effectué des exercices au large des côtes australiennes. L’alerte a été donnée lorsqu’un vol commercial a capté un message radio des vaisseaux chinois. Aucune information officielle n’avait pourtant été transmise au préalable aux autorités australiennes.
"L’alerte a été diffusée sur une fréquence surveillée par les pilotes de vols commerciaux, mais pas par les contrôleurs aériens australiens", a précisé le directeur général adjoint d’Air Services Australia, Peter Curran. D’après l’agence de sécurité aérienne, 49 vols ont dû être déroutés pour éviter une zone où des tirs réels auraient pu avoir lieu.
Les navires chinois se trouvaient effectivement dans les eaux internationales et respectaient le droit international, selon Richard Marles, le ministre australien de la Défense, cité par Franceinfo. Il a cependant souligné que l’Australie informe généralement des exercices militaires à l’avance, entre 12 et 24 heures, pour permettre aux compagnies aériennes d’anticiper d’éventuels changements de trajectoire.
De son côté, Pékin a affirmé que les opérations ont été réalisées de manière "sûre et professionnelle".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re