Illustration - Graeme Sloan/Sipa USA/SIPA
A 17 ans, une jeune fille ne pesait que 27 kilos et présentait des retards de développement préoccupants. Ses parents ont été condamnés à des peines de prison ferme en Australie.
Un tribunal en Australie a condamné un couple pour mauvais traitements envers leur fille, rapporte CNews. L’adolescente de 17 ans avait le poids d’une fille de 9 ans et des centres d’intérêt similaires à ceux d’un enfant : les peluches, les princesses de Disney et les dessins animés.
Selon CNN, elle vivait isolée du monde extérieur et ses parents ont même falsifié son certificat de naissance pour la rajeunir d’un à deux ans. Le père a été condamné de 6 ans et demi de prison ferme, et la mère 5 ans.
La jeune fille vivait sous un contrôle strict de ses parents. Le seul moment où elle pouvait sortir de la maison était lors de son cours de danse classique. Ce sont d’ailleurs ses professeurs de danse qui ont signalé la maigreur de l’élève en 2021. Elle a été admise à l’hôpital pédiatrique de Perth pour malnutrition. Elle présentait des symptômes inquiétants comme la pâleur, des cheveux cassants, la peau sèche, un rythme cardiaque élevé et l’absence de signes de puberté.
De leur côté, ses parents ont justifié la petite taille de leur fille et son poids par sa naissance prématurée et son régime végétalien. Ils ont ainsi refusé d’admettre qu’elle était malade.
Cependant, les services sociaux ont réussi à prendre en charge l’adolescente qui a passé 54 jours à l’hôpital. Les soignants ont aussi constaté un retard de développement dans les gestes du quotidien comme l’utilisation des toilettes, le brossage de dents ou l’utilisation d’appareils électroménagers.
Dans une lettre adressée au tribunal, la jeune fille a demandé l’abandon des poursuites, expliquant qu’elle était "entièrement dépendante" de ses parents.
> A lire aussi : Bébé mort de faim en 2013 : peines légèrement réduites pour ses parents