Des centaines de globicéphales, qui sont coincés dans une baie reculée de Tasmanie (sud de l’Australie), sont morts malgré les efforts des sauveteurs.
Près de 270 globicéphales ont été découverts, lundi dernier, échoués sur un banc de sable dans la vaste baie de Tasmanie en Australie. Depuis cette découverte, les opérations de sauvetage ont été menées pour remorquer les cétacés dans des eaux plus profondes où ils pourront nager.
Mercredi 23 septembre, quelque 200 autres globicéphales ont aussi été retrouvés, coincés dans Macquarie Harbour, à environ 7 à 10 km du groupe découvert lundi. Pas moins de 470 de ces "dauphins-pilotes" se retrouvent donc en difficulté dans cette région.
> Naufrage du Wakashio : Des dauphins échoués sur la côte
Pour l’heure, les causes à l’origine de ces échouages massifs de cétacés demeurent inconnues.
Nic Deka, le directeur des parcs naturels, a révélé mercredi, que lors d’un vol de reconnaissance aérienne, la majorité des cétacés ont été découverts morts, près d’une centaine.
"Ce matin, notre meilleure évaluation est qu’entre 50 et 70 dauphins sont potentiellement encore en vie", a encore ajouté le responsable, rapporte le journal Le Monde. Ce dernier a aussi souligné que cet événement est très épuisant non seulement "physiquement, mais aussi sur le plan émotionnel".
> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re.