Une vaste enquête menée à Sydney a permis de démanteler un réseau criminel qui opérait "sur un marché étranger au détriment des Australiens". Ces douze derniers mois, le lait maternisé faisait l’objet d’un trafic illégal.
La police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a annoncé l’arrestation de 6 personnes pour "associations de malfaiteurs". Ces personnes sont suspectées d’avoir volé du lait maternisé chez des distributeurs implantés à Sydney, en vue de les revendre en Chine. Selon les enquêteurs, une fois expédiées, ces boîtes de lait en poudre sont revendues à "prix d’or". "Des milliers de cargaisons de lait maternisé ont été envoyées en Chine", affirment les enquêteurs.
L’enquête avait débuté en février 2018 en raison de la multiplication de vols chez des distributeurs de Sydney, relate Le Figaro. En août, 4 000 boîtes de lait en poudre avaient été saisies au cours d’une perquisition. Les policiers ont également saisis "d’importantes quantités" de vitamines et de miel de Manuka. Des produits très demandés en Chine.
La demande chinoise pour le lait infantile produit à l’étranger s’explique notamment par une série de scandales alimentaires. En 2008, six bébés avaient péri et 300 000 autres avaient été rendus malades par du lait mélangé à de la mélamine. Les malfaiteurs ont profité de cette demande croissante pour faire du trafic et de voler directement dans les supermarchés. Plusieurs magasins ont ainsi décidé de restreindre l’accès au lait en poudre pour s’assurer que seuls les clients ayant un véritable besoin puisent en disposer.
"Cela a été une enquête méticuleuse (...) et nous nous attendons à d’autres arrestations", a réagi une porte-parole de la police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.