Capture d'écran Twitter
Après des précipitations diluviennes accompagnées de vents violents qui se sont abattues sur Sydney mercredi matin, certains quartiers de la métropole australienne auraient reçu en quelques heures seulement, l’équivalent d’un mois de pluie.
Peu avant 6h00, un violent [orage ->https://www.linfo.re/tags/orage]a éclaté à Sydney, la plus forte pluie de la ville depuis 1984. Plus de 118 millimètres d’eau ont été enregistrés en l’espace de quelques heures dans la métropole du sud-est de l’[Australie->https://www.linfo.re/tags/australie]. La moyenne mensuelle de précipitations est pourtant de 84 millimètres, selon les informations des services météorologiques, citées par 7sur7.
Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines, le désordre sur tous les réseaux de transport de la première ville d’Australie. D’après les médias, une personne a perdu la vie dans un accident de la route en raison des conditions météorologiques. La chute d’un arbre a blessé deux pompiers, lors d’une opération de secours.
Le commissaire Michael Corby a appelé tout le monde à faire preuve de prudence, soulignant : "Les conditions que nous connaissons aujourd’hui sont parmi les pires que nous ayons vues".
Au moins 6.000 personnes étaient privées d’électricité. A cause des chutes d’eau, les pistes d’atterrissage de l’aéroport international étaient impraticables, entraînant la perturbation des vols. Les trains et les bus ont également connu des retards conséquents.
L’Australie connaît régulièrement des phénomènes climatiques extrêmes. Alors que Sydney subit les pires précipitations depuis plusieurs décennies, l’Etat du Queensland (nord-est) connaît une grave canicule, alimentant des feux de forêt.